achat or ou argent
Accueil > News> backwardation permanente de l'or

backwardation permanente de l'or

 

GOFO négatif et fin de la location d'or

Dans son dernier essai sur le marché de l’or, le professeur Fekete explique que le fait que le Gold Forward Rate (GOFO) soit devenu négatif, événement extrêmement rare, signifie concrètement la fin de la location d’or et pourrait être le déclencheur d’une catastrophe financière qui nous affecterait tous. Les entités qui offrent l’or à la location sur les marchés demanderont des prix trop élevés pour leurs services, après avoir réalisé que leur business est par nature de plus en plus risqué.

Il fait aussi référence à ce qui, selon lui, sont les propos les plus pertinents sur le GOFO, propos tenus par Sandeep Jaitly, son collègue. Jaitly fait un parallèle entre ce qu’il décrit comme le marché de l’or à deux étages de 1968, dans lequel il voit le second étage comme le fantôme du marché officiel de l’or supposé échanger l’or contre 35$, et le marché actuel de l’or à deux étages, dans lequel le second étage est le fantôme du marché de la location d’or, qui semble tenter de ramasser de l’or afin de régler les problèmes liés au passage en backwardation permanente de l'or (prix du contrat future d’échéance la plus proche inférieur au prix spot de l’or).

 

Fekete affirme que dans les deux cas, ce marché de l’or à deux étages a été engendré par les gouvernements dans leurs tentative de cacher le fait que les banques centrales n’ont plus d’or physique. Demain, les banques centrales ne pourront pas récupérer l’or qu’elles ont loué sur les marchés dans l’objectif grotesque de faire remonter de l’or sur les marchés futures de l’or.

 

Des stocks d'or largement surévalués

L’or prêté est suppose être rendu à la fin de la période prévue, lui permettant ainsi de rester comptabilisé dans les réserves de celui qui l’a prêté. Mais, en réalité, la restitution de l’écrasante majorité de l’or loué – en tout cas dans un délai différent de l’infini – est tout simplement impossible.

Selon Fekete, l’intervention des banques centrales et la location d’or ont effectivement été un moyen de faire apparaître l’offre d’or à deux endroits simultanément. L’or reste sur les livres des banques centrales qui l’ont loué, et est également sur les livres de celui qui l’a loué. Ce double comptage est un tour de main destiné à tromper le public et à lui faire croire qu’il y a au moins deux fois plus d’or qu’il n’y en a en réalité. Ainsi, les banques centrales se sont avérées utiles en créant des quantités illimitées d’or papier sur les deux niveaux des marchés à terme : les marchés futures et les marchés de la location d’or.

 

Backwardation permanente de l'or et explosion des marchés futures

L’attitude cavalière des institutions qui ont loué l’or, associée à la migration des avoirs en or physique de mains faibles, surtout à l’ouest, vers des mains fortes essentiellement à l’est, implique que cet or n’est tout simplement pas rapatriable, quel que soit le prix proposé. La politique de taux d’intérêts nuls a mis un terme à cette possibilité. Comme Fekete l’indique, « la seule raison d’être du marche de la location d’or est désormais de tromper le public pour lui faire croire que de l’or cash est disponible en quantités, afin d’éviter l'entrée en backwardation permanente de l'or, ce qu’ils feront pourtant et qui provoquera, techniquement, leur explosion. Ceci signifie que le second niveau du marché à terme de l’or, le marché de la location d’or, est une farce. Il ne sera jamais capable d’empêcher la backwardation permanente de l'or».

 

Backwardation permanente de l'or et réaction des banques centrales occidentales

Le fait que la base de l’or, définie comme la différence entre le prix du contrat future d’échéance la plus proche et le prix spot de l’or, soit négative indique une très sévère pénurie d’or physique livrable. Notez qu'une base or négative durablement équivaut à une backwardation permanente de l'or. On a vendu à terme bien plus d’or que le marché ne peut en livrer. Antal Fekete est pleinement conscient du fait que les banques centrales tenteront de régler cette délicate situation en vendant de plus en plus d’or à des prix de plus en plus bas, phénomène auquel on assiste depuis deux ans. Mais à la fin, cette stratégie est vouée à l’échec puisqu’elle se heurtera à la réalité : l’or est de l’or, tandis que le papier est du papier.

 

La fin de l'or fantôme

Ainsi, l’or fantôme commence à être reconnu pour ce qu’il est. Un signe flagrant a été l’incapacité de la Fed de rendre à l’Allemagne l’or qu’elle demande en moins de 7 ans, alors même que l’Allemagne ne réclame qu’une très petite partie des réserves d’or qui sont supposées être dans les coffres de la Fed. Ceci a allumé le témoin d’alarme chez tous les spécialistes de l’or.

 

Cours de l'or en baisse et fin de partie pour les manipulateurs

La coexistence d’un cours de l’or en baisse et d’une backwardation permanente des cours de l’or est absurde et temporaire. Selon Fekete, la seule explication possible est la suivante : la baisse des cours de l’or provoquée par la Fed n’a pas réussi à mettre fin au déport. Or, le prix de l’or est désormais en-dessous du coût de production. Il semblerait que la fin de partie soit proche.

RÉGLEZ VOS ACHATS DE PIÈCES D'ARGENT À LA LIVRAISON,
commandes de montant compris entre 30.000 et 250.000€ Créer un compte
Achat de pièces en or et achat de pièces en argent

Vos achats d’or et achats d’argent livrés en J+1 partout en France, en toute discrétion, et en toute sécurité.

Assurez vos pièces d’argent et vos pièces d’or

Vos pièces d’argent, pièces d’or et lingots d’or sont assurés ad valorem par le premier assureur au monde (Lloyd’s).

Paiement de vos achats d’or et d’argent

Tout achat d’or ou achat d’argent peut être réglé par virement bancaire, carte bleue, ou avec le solde de votre compte.

stockage sécurisé de vos pièces d’or et pièces d’argent

Vous voulez acheter de l’or ou acheter de l’argent, mais ne voulez pas prendre livraison ? Nous assurons la garde de votre or et de votre argent.

Placement sur l’or et l’argent physiques

Avec FairHedge, vous pouvez extraire un revenu régulier de votre placement sur l’or et l’argent physiques.