Or allemand: un retour au pays problématique
Le rythme avec lequel l'or que l'Allemagne a réclamé lui est rendu rendrait fier un escargot. Hier, la Buba a révélé qu’elle avait reçu, de la part des USA et de la France, pour 1.1 milliards d’euros d’or. Ceci signifie qu’en un an, la Bundesbank a reçu seulement 37 tonnes d’or, sur les 700 réclamées, soit 5% du total. À ce rythme, il faudra donc 20 ans pour que l’Allemagne retrouve son or, alors que sa demande porte sur une toute petite partie du stock d’or qui est supposé se trouver dans les coffres de la Réserve Fédérale. En toute cas, ce chiffre de 37 tonnes est bien en-dessous des 87.5 tonnes que l’Allemagne devrait recevoir annuellement, si la Fed tenait sa promesse de livrer les 700 tonnes d’or demandées en 8 ans.
La rareté de l'or physique saute aux yeux
Une question se pose: puisque le prix de l’or a baissé en 2013 (certains affirment que ceci serait dû notamment à la demande de la Buba, d’où on déduit que ceci permettrait aux USA et à la France d’acheter de l’or physique plus facilement, pour une livraison immédiate à Frankfurt) et puisqu’on nous affirme qu’il y a aujourd’hui beaucoup plus de vendeurs d’or que d’acheteurs, comment est-il possible que seulement 37 tonnes d’or sur les 700 demandées aient été restituées à la Bundesbank en 2013 ? À moins, bien sûr, que tout l’or censé se trouver à New York et Paris n’ait été loué à des gens qui ne le rendront jamais, et que ni New Yor ni Paris n’aient d’or physique livrable en leur possession….
Acheter de l'or avant l'explosion
Il est évident que l'or physique est une denrée extrêmement rare. De plus, le cours de l'or est en backwardation permanente, ce qui indique que les tensions sur les marchés sont extrêmes. Selon Antal Fekete,cette backwardation permanente du cours de l'or conduira à l'explosion des marchés futures. L'or ne sera ainsi plus disponible à aucun prix: toutes les offres de vente disparaîtront instantanément, alors qu'en face la demande sera colossale. Ce sera l'hyperinflation - tous les épisodes d'hyperinflation ont commencé par des pénuries sur le marché de l'or ou de l'argent.
Et vous, qu'est-ce que vous préférez? Faire partie des rares personnes qui détiendront de l'or - ou mieux de l'argent - lorsque les marchés futures disparaîtront et que les acheteurs proposeront les prix les plus fous, ou faire partie de ceux qui n'auront pas acheté d'or à temps? Aurez-vous acheté suffisamment tôt?