achat or ou argent
Accueil > News> Cours de l'or et backwardation

Cours de l'or et backwardation

Cours de l'or et contango

L'expert en métaux précieux Globalsilver SARL vous rappelle que la structure normale du cours de l'or est le contango: plus l'échéance du contrat future est éloignée, plus le prix du future sur l'or est élevé. Ceci s'explique, notamment, par le poids des frais de stockage de l'or.

 

Le cours de l'or est en backwardation depuis un an

Le cours de l'or est désormais en déport, et ce depuis presque une année. Ceci signifie que le prix du contrat future d'échéance la plus proche est moins élevé que le prix de l'or comptant

 

Quelle conséquence à l'entrée du cours de l'or en déport durable?

Les investisseurs qui détiennent de l'or physique peuvent réaliser un profit "sans risque" en vendant leur or et en achetant le contrat future d'échéance la plus rapprochée. Ils peuvent également répéter l'opération à chaque expiration de contrat. Une telle situation  ne dure généralement qu'un temps très bref, en raison des phénomènes d'arbitrage.

Supposons qu'une action A cote sur deux marchés différents M1 et M2, et qu'à un instant donné elle y ait deux prix P1 et P2 différents avec P1 > P2. Les spéculateurs remarquent immédiatement la possibilité de réaliser un profit sans risque, et vendent A sur M1 pour acheter A sur M2, ce qui a pour conséquence de faire baisser P1 et monter P2, jusqu'à ce que P1 soit à nouveau égal à P2.

 

Backwardation de l'or et pénurie d'or physique

Or ici, dans le cas de l'or, les cours sont en déport depuis un an, ce qui est une situation hautement anormale et explosive. La backwardation durable du cours de l'or signale en effet le refus des intervenants de réaliser des profits "sans risque"! Pourquoi? Parce que la réalisation de tels profits n'est pas sans risque, mais est au contraire risquée, très risquée, le risque étant un défaut de contrepartie et une non livraison d'or physique à l'échéance du future. Les investisseurs doutent que l'or soit disponible à l'échéance des contrats futures.

 

L'or ne sera plus à vendre à aucun prix

Les conséquences de cet état de fait seront profondes, comme l'indique M. Antal Fekete. En effet, ceci conduira à l'explosion du marché future de l'or par retrait instantané de toutes les offres de vente. L'or physique ne sera alors plus à vendre à aucun prix.

 

 

RÉGLEZ VOS ACHATS DE PIÈCES D'ARGENT À LA LIVRAISON,
commandes de montant compris entre 30.000 et 250.000€ Créer un compte
Achat de pièces en or et achat de pièces en argent

Vos achats d’or et achats d’argent livrés en J+1 partout en France, en toute discrétion, et en toute sécurité.

Assurez vos pièces d’argent et vos pièces d’or

Vos pièces d’argent, pièces d’or et lingots d’or sont assurés ad valorem par le premier assureur au monde (Lloyd’s).

Paiement de vos achats d’or et d’argent

Tout achat d’or ou achat d’argent peut être réglé par virement bancaire, carte bleue, ou avec le solde de votre compte.

stockage sécurisé de vos pièces d’or et pièces d’argent

Vous voulez acheter de l’or ou acheter de l’argent, mais ne voulez pas prendre livraison ? Nous assurons la garde de votre or et de votre argent.

Placement sur l’or et l’argent physiques

Avec FairHedge, vous pouvez extraire un revenu régulier de votre placement sur l’or et l’argent physiques.