achat or ou argent
Accueil > News> 10 choses à savoir sur l'or

10 choses à savoir sur l'or

Qui sont les plus gros consommateurs d'or au monde?

Il s'agit de l'Inde. La Chine perd peu à peu du terrain (on parle ici de consommation, pas d’or d’investissement). Au cours du troisième semestre 2012, selon le World Gold Council, la demande d’or indienne a atteint 223.10 tonnes, alors que la demande d’or chinoise était de 185.1 tonnes.  L’or a la faveur des pays émergents.

 

Qui est le premier producteur mondial d'or?

Côté production, l’Afrique du Sud a cédé sa place de premier producteur d’or au monde, au profit de la Chine et de l’Australie, qui ont produit respectivement 335 et 270 tonnes d’or au troisième trimestre 2012. On notera avec intérêt que la Chine reste un importateur net d’or. L’or est l’un des rares produits que la Chine importe.

 

Les institutions financières et l'or

Le FMI possède officiellement les troisièmes réserves d’or au monde, avec 2.814 tonnes. C’est davantage que l’or possédé par l’Inde (557.7 tonnes), les Pays Bas (612.5 tonnes), le Japon (765.2 tonnes), la Chine (1.054.1 tonnes) et la France (2.435.4 tonnes). Si le SPDR Gold ETF d’Eric Sprott était considéré, il arriverait en cinquième position avec 1.289.8 tonnes.  Il est par ailleurs connu que les USA ont [au moins officiellement] les plus grosses réserves d’or au monde (8.333 tonnes). 25% de tout l’or du monde (540.000 tonnes) est également déposé à New York, dans les locaux de la Réserve Fédérale. Même les banques centrales croient en l’or.

 

Joaillerie et or d'investissement

Alors que la joaillerie a toujours représenté une très large partie de la demande d’or (78.5% de la demande d’or totale en 2002), elle n’a représenté que 59.9% de la demande d’or au troisième trimestre 2012. L’or d’investissement (pièces d’or, lingots d’or, vendus neufs sur notre site web) a représenté 40.1% de la demande. Même si la demande d’or d’investissement augmente fortement, ce qui peut porter à croire que les investisseurs se protègent de l’occurrence d’un désastre, c’est le contraire qui se passe aux USA (comme en Chine, en Inde et au Moyen orient), puisque la joaillerie compte pour 75% de la demande d’or (30.8 tonnes contre 10.5 tonnes pour l’or d’investissement). Les Européens, quant à eux, sont plus exclusifs: ils achètent des pièces d’or et des lingots d’or uniquement. Selon le World Gold Council, l’or d’investissement a représenté 91% de la demande d’or en Europe au troisième trimestre 2012. Etant données les incertitudes sur la survie de la zone euro, cette ruée vers l’or fait sens. Cependant, tant que le dollar US est solide, je ne m’attends pas à une telle demande aux USA (pour le moment).

 

Qu'en est-il du si controversé or papier?

Ceci étant dit, c’est pour les ETFs que l’augmentation de la demande est la plus fulgurante : 56% d'augmentation sur la seule année 2012. La demande pour les ETFs augmente, et ce n’est pas surprenant. Mais, alors que la demande totale d’or d’investissement est en baisse de 10.3% en 2012, il semble que les investisseurs préfèrent acheter de l’or papier plutôt que de l’or physique. Les fans de l’or ont tendance à bouder l’or papier. Ils ne devraient pas, car il contribue à la demande d’or totale.

 

La vérité sur les stocks d'or

  • Pour ceux qui s’inquiètent de rendements en baisse, voici de quoi les soulager : selon le World Gold Council, 171.300 tonnes d’or ont été extraites du sous-sol depuis le début, dont 60% depuis 1950. Selon la Société Géologique US, il resterait 51.000 tonnes à extraire, au rythme annuel moyen de 730 tonnes par an. L’offre d’or restera faible, ce qui contribuera à soutenir les cours.

     

    L'or et l'inflation

    L’or demeure un bon moyen de se protéger contre l’inflation créée par les gouvernements. Les métaux précieux font partie des actifs qui performent le mieux en période inflationniste. Cependant, l'or ne suffit pas à maintenir son pouvoir d'achat constant. Seul l'argent le permet.

     

    Un indicateur de la récession

    Le ratio Dow/or est un bon indicateur de l’ampleur probable d’une récession : lorsque le ratio baisse en-dessous de 1 ou 2, les choses vont souvent très mal. Ceci arrivé en 1980 et 2009, mais aujourd’hui le ratio est à 7.6. Il est vrai qu’il est en tendance baissière, mais la situation n’est pas apocalyptique pour l’instant.

     

    Et l'or recyclé?

    En 2012, presque 40% de l’offre d’or provenait d’or recyclé. L’or recyclé (bijoux en or, pièces d’or, lingots d’or, or dentaire etc…) représente à présent des volumes supérieurs aux volumes des mines d’or, alors même que les mines d’or produisent toujours plus d’or. Ceci est bon signe : les investisseurs acceptent de liquider leur or aux prix actuels, augmentant l’offre et réduisant les risques de bulle sur l’or. Chaque bijou en or, chaque pièce d’or, chaque lingot d’or jamais produit a encore de la valeur. Est-ce que quelqu’un peut dire la même chose au sujet des actions ou des obligations ?

     

    Or VS dette américaine

    Si tout l’or du monde était donné aux USA et vendu au prix actuel, ceci représenterait 10.00 milliards de dollars. Ce qui serait largement insuffisant pour payer la dette US ! Ces 10.000 milliards de dollars d’or ne paieraient que 60% de la dette US.

     

    source: zerohedge

RÉGLEZ VOS ACHATS DE PIÈCES D'ARGENT À LA LIVRAISON,
commandes de montant compris entre 30.000 et 250.000€ Créer un compte
Achat de pièces en or et achat de pièces en argent

Vos achats d’or et achats d’argent livrés en J+1 partout en France, en toute discrétion, et en toute sécurité.

Assurez vos pièces d’argent et vos pièces d’or

Vos pièces d’argent, pièces d’or et lingots d’or sont assurés ad valorem par le premier assureur au monde (Lloyd’s).

Paiement de vos achats d’or et d’argent

Tout achat d’or ou achat d’argent peut être réglé par virement bancaire, carte bleue, ou avec le solde de votre compte.

stockage sécurisé de vos pièces d’or et pièces d’argent

Vous voulez acheter de l’or ou acheter de l’argent, mais ne voulez pas prendre livraison ? Nous assurons la garde de votre or et de votre argent.

Placement sur l’or et l’argent physiques

Avec FairHedge, vous pouvez extraire un revenu régulier de votre placement sur l’or et l’argent physiques.