achat or ou argent
Accueil > News> Confiscation de l'or - que faire

Confiscation de l'or - que faire

Ce n’est pas que nous pensions que le gouvernement américain, ou un autre gouvernement, décidera de confisquer l’or de ses citoyens, mais si l’éventualité d’une confiscation est de nature à inquiéter l’investisseur sur métaux précieux, peut-être qu’il devrait penser à acheter de l’argent à la place de l’or? C'est en tout cas ce que la société Globalsilver vous recommande de faire, d'autant plus que la backwardation sur le cours de l'argent est de bien plus grande ampleur que sur celui de l'or.

 

Or: stocker à l'étranger pour éviter la confiscation?

Il paraît que les investisseurs sur l’or qui s’inquiètent d’une confiscation de leur or se précipitent pour stocker leur hors de la juridiction US, dans des pays comme la Suisse, Singapoure ou le Royaume-Uni. Cependant, comme Julian Phillips a eu l’occasion de l’indiquer dans plusieurs articles parlant de la confiscation de l’or, la Justice américaine a le bras long, et le pouvoir de persuasion des USA peut aller très loin. Partant, il n’y a pas la moindre garantie que les "bullion" stockés à l’étranger ne seront pas récupérés. Rappelez-vous que certaines banques, pourtant implantées dans des pays réputés pour leur secret bancaire, ont communiqué au fisc US des données relatives aux avoirs de citoyens américains, probablement par crainte de sanctions –légales ou financières- que des cours de justice américaines auraient pu leur imposer.

L’administration pourrait aussi rendre illégale toute détention d’or à l’étranger,  imposer de fortes amendes voire même des peines de prison à ceux qui refuseraient de rapatrier leur or. Dans un tel cas, combien seraient prêts à parier que les informations relatives à leur or seraient conservées secrètes par leur banque ou dépositaire ?

D’ailleurs, nul besoin de détenir physiquement son or pour être affecté par une confiscation : les ETFs adossés à de l’or le seraient aussi, et les banques dépositaires n’auraient pas d’autre choix que de donner l’or à l’Etat. Alors que des mesures confiscatoires semblent aujourd’hui improbables, le monde connaît un effondrement financier d’une ampleur inédite. Une situation désespérée pourrait entraîner des mesures désespérées, comme ce fut le cas en 1933 lorsque le président Roosevelt confisqua l’or des citoyens américains dans l’espoir de mettre fin à la Grande Dépression.

Il existe bien des mécanismes permettant de protéger les avoirs en or, mais des lois sont aujourd’hui votées avec effet rétroactif, et personne ne sait combien de temps de tels mécanismes demeureront légaux.

 

Acheter des minières or?

Il y a d’autres moyens d’investir sur l’or de manière tout à fait légale. Les actions de mines d’or constituent probablement aussi un bon investissement. Les actions de Dome Mines et Homestake ont retourné d’énormes gains alors même que le marché actions, dans son ensemble, s’est effondré durant la Grande Dépression. Mais les actions de minières sont des actifs risqués qui, par conséquent, ne plaisent pas à tout le monde, même s’il y a de superbes opportunités à un moment où les cours des minières semblent très sous-évalués.

 

Pour éviter une confiscation de l'or, achetez de l'argent!

Mais peut être que le moyen le plus simple pour éviter le risque de confiscation, fût-il ténu, consiste à investir sur l’argent plutôt que sur l’or. Historique à l’appui, les cours de l’argent suivent ceux de l’or mais, du fait de ses utilisations industrielles, aucun gouvernement n’a jamais confisqué, ou même menacé de confisquer l’argent physique de ses citoyens (à notre connaissance, et dans les temps modernes). De plus, si l’or était confisqué, imaginez un peu l’effet que ceci aurait sur la demande d’argent physique : celle-ci serait telle qu’elle dépasserait vite très largement l’offre et ferait exploser les prix.

Selon cet auteur, une confiscation de l’or conduirait à une démultiplication du cours de l’argent.

Si vous croyez en l’or, alors l’argent est un excellent substitut. Si vous croyez en l’or, vous devriez allouer une part significative de vos investissements sur les métaux précieux à l’argent, d’autant plus que le cours de l’argent augmente en général davantage que le cours de l’or.

 

Source : mineweb, Lawrence Williams

 

 

Vous êtes persuadés du potentiel d’appréciation considérable de l’argent physique ? Alors contactez Globalsilver sans tarder. Quelle que soit votre situation, nous avons des solutions adaptées.

RÉGLEZ VOS ACHATS DE PIÈCES D'ARGENT À LA LIVRAISON,
commandes de montant compris entre 30.000 et 250.000€ Créer un compte
Achat de pièces en or et achat de pièces en argent

Vos achats d’or et achats d’argent livrés en J+1 partout en France, en toute discrétion, et en toute sécurité.

Assurez vos pièces d’argent et vos pièces d’or

Vos pièces d’argent, pièces d’or et lingots d’or sont assurés ad valorem par le premier assureur au monde (Lloyd’s).

Paiement de vos achats d’or et d’argent

Tout achat d’or ou achat d’argent peut être réglé par virement bancaire, carte bleue, ou avec le solde de votre compte.

stockage sécurisé de vos pièces d’or et pièces d’argent

Vous voulez acheter de l’or ou acheter de l’argent, mais ne voulez pas prendre livraison ? Nous assurons la garde de votre or et de votre argent.

Placement sur l’or et l’argent physiques

Avec FairHedge, vous pouvez extraire un revenu régulier de votre placement sur l’or et l’argent physiques.