achat or ou argent
Accueil > News> Achat argent métal - pourquoi continuer

Achat argent métal - pourquoi continuer

La plupart des investisseurs sur les métaux précieux savent que l’argent est plus volatile que l’or. Mais savent-ils vraiment à quel point cette différence est importante et intéressante pour eux? En effet, ce n'est pas sans raison que, chez nous, nous recommandons de très nettement surpondérer l'argent.

Nous avons pensé qu’il serait intéressant de mesurer à quel point l’amplitude des fluctuations quotidiennes des cours de l’argent (ie la volatilité de l’argent)– qu’il s’agisse de hausses ou de baisses – est plus importante que la volatilité de l’or.

Nous avons réuni les données relatives à l’or et à l’argent, et avons calculé la différence en termes absolus. Afin d’interpréter le graphique ci-dessous, vous devez savoir que :

  • - Les traits fins (en gris) au-dessus de zéro représentent les jours pendant lesquels les cours de l’argent ont davantage fluctué que les cours de l’or
  • - Les traits fins (en orange) en-dessous de zéro représentent les jours au cours desquels les cours de l’or ont davantage fluctué que les cours de l’argent.
  • - Ces histogrammes ne nous disent rien sur la direction des prix pour un jour donné.

Ceci  étant dit, voici les différences journalières de fluctuation des prix de l’or et de l’argent, mesurées en pourcentage.

Ce graphique est très chargé. Cependant, il apparaît clairement que les cours de l’argent fluctuent davantage que ceux de l’or, sur une base journalière. En fait, de janvier 2003 à la semaine dernière, les prix de l’argent ont davantage fluctué 71.5% du temps. 

Par ailleurs, il apparaît que la volatilité de la cotation de l’argent est supérieure à celle de la cotation de l’or. En moyenne, les mouvements de prix sur l’argent excèdent ceux de l’or de 1.3% (sur une base journalière).

Voici quelques exemples parmi les plus parlants. Le 12 mai 2011 (le jour où l’argent a connu sa plus forte hausse, sur ce graphique), l’or a gagné 1.23% alors que l’argent s’est adjugé 17.05%. La plus grande différence entre ces deux métaux précieux est intervenue le 2 décembre 2008 : l’or a gagné 0.26% pendant que l’argent perdait 5.05%.

Est-ce que cette volatilité supérieure des cours de l’argent est normale ? Et à quoi devons-nous nous attendre quand la phase de « mania » de ce cycle haussier débutera ? Le graphique suivant montre les différences, sur une base journalière, pendant la mania des années 1970.

Pendant cette période, c’est-à-dire pendant la dernière mania, l’argent a davantage progressé que l’or 63.5% du temps. Et la sur-performance de l’argent par rapport à l’or est devenue très importante. Entre 1979 et 1980, l’argent a surperformé l’or de 2.46% en moyenne (2.46% par jour…), soit deux fois plus qu’avant la mania.

L’exemple le plus parlant est le suivant : Le 18 septembre 1979, l’or gagna 6.82% alors que l’argent s’envola de 36.59%.

 

Quelles implications pour l'achat d'argent métal?

 

En moyenne, le cours de l’argent fluctue bien plus que celui de l’or. C’était vrai dans les années 1970. Ca l’est encore aujourd’hui. Les implications pour l'achat d'argent métal sont qu’il faut avoir le cœur plus accroché que pour acheter de l’or, mais qu'en contrepartie l'argent procurera des gains bien supérieurs.

Les données historiques nous montrent que lorsque nous entrerons dans la phase de mania sur l’argent, nous pouvons raisonnablement nous attendre à voir la volatilité fortement augmenter, en raison notamment des très nombreux investisseurs qui rentreront sur le marché avec un but précis: l'achat d'argent métal. Les mouvements seront parfois tout à fait surprenants. Il faudra être préparé pour les affronter sereinement. Encore une fois, les perspectives de gains sur l’argent physique sont tout à fait considérables.

Dans la mesure où la volatilité actuelle est deux fois moins élevée que pendant les précédentes phases de mania, nous avons une autre preuve du fait que les métaux précieux ne sont pas dans une bulle. Ainsi, ignorez sans crainte les conseils de ceux qui soutiennent le contraire : il est encore largement temps d’acheter de l’argent (ou d’acheter de l’or) pour protéger votre patrimoine ou générer des plus-values considérables.

 

Source : Casey Research

 

RÉGLEZ VOS ACHATS DE PIÈCES D'ARGENT À LA LIVRAISON,
commandes de montant compris entre 30.000 et 250.000€ Créer un compte
Achat de pièces en or et achat de pièces en argent

Vos achats d’or et achats d’argent livrés en J+1 partout en France, en toute discrétion, et en toute sécurité.

Assurez vos pièces d’argent et vos pièces d’or

Vos pièces d’argent, pièces d’or et lingots d’or sont assurés ad valorem par le premier assureur au monde (Lloyd’s).

Paiement de vos achats d’or et d’argent

Tout achat d’or ou achat d’argent peut être réglé par virement bancaire, carte bleue, ou avec le solde de votre compte.

stockage sécurisé de vos pièces d’or et pièces d’argent

Vous voulez acheter de l’or ou acheter de l’argent, mais ne voulez pas prendre livraison ? Nous assurons la garde de votre or et de votre argent.

Placement sur l’or et l’argent physiques

Avec FairHedge, vous pouvez extraire un revenu régulier de votre placement sur l’or et l’argent physiques.