achat or ou argent
Accueil > News> pourquoi acheter de l'argent physique

pourquoi acheter de l'argent physique

Depuis plus d’un siècle, le prix de l’argent, accessible sans décalage sur la page d'acceuil de notre boutique, est très corrélé à un cycle basé sur la combinaison de deux cycles de 5.58 et 31 ans respectivement. Ce cycle permettent d’anticiper un prochain pic sur les cours de l’argent en juillet-août 2013. Le cours de l’argent atteindrait alors probablement un nouveau plus haut historique, en dépassant les 50$ l’once (le cours de l’argent est actuellement de 31$ l’once).

Le prix de l’argent connaît une consolidation depuis le récent plus haut de 49.50$ l’once, atteint le 28 avril 2011. Avant que nous ne nous intéressions aux fondamentaux de l’argent métal, de nombreux arguments laissent penser que les six prochains mois pourraient être très haussiers pour le cours de l’argent.

 

Connaître les cycles pour acheter de l'argent physique

Au début des années 1970, Gertrude Shirk de la « Fondation pour l’Etude des Cycles (FSC) arriva à la conclusion que « le cycle de 5.58 ans semble être la composante dominante dans la formation des prix de l’argent ». Un autre analyste, Jack Gille, en utilisant une méthodologie différente, arriva à la conclusion qu’il existe un cycle de 5.64 années sur le cours de l’argent. La raison pour laquelle il existe un cycle permettant d'acheter de l'argent physique au mieux n’est pas claire. En effet, ceci n’a rien à voir avec la production d’argent qui, selon le FSC, obéit à un cycle de 12.5 années.

 

Les capacités prédictives du modèle étaient excellentes alors

L’analyse de Gertrude Shirk s’appuyait sur un historique des cours de l’argent remontant à 1850. La pertinence des prévisions, relatives à l’évolution des cours de l’argent, données par ce modèle, était impressionnante. Par exemple, en octobre 1974, Shirk affirma que les cours de l’argent atteindraient un plus haut de moyen terme en 1974. Le cours de l’argent atteignit  un pic à 6.70$ l’once le 26 février 1974, puis baissa sans que ce niveau ne soit à nouveau atteint avant 1979. Ensuite, en 1979, Shirk affirma qu’un sommet serait atteint en 1980. Et justement, grâce aux efforts des frères Hunt, le prix de l’argent s’envola pour atteindre 50$ l’once le 21 janvier 1980.

 

Le cycle de 5.58 ans sur les prix de l’argent

Le graphique suivant vous montre la correspondance frappante entre les évolutions effectives des cours de l’argent, et les évolutions théoriques des cours de l’argent selon le modèle de Shirk. Sur un total de 14 cycles, le cours de l’argent respecta scrupuleusement le modèle à 11 reprises. En 6 occasions, les cours de l’argent connurent de fortes hausses dont le timing correspondait parfaitement avec celui donné par le modèle.

 

Inversion de cycles suite au plus haut atteint en 1980 par le cours de l’argent

Suite au pic de 1980, comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant, un phénomène étrange se produisit, puisque l’évolution du  cours de l’argent divergea par rapport au modèle, pour les 4 cycles suivants. Le cours de l’argent ne suivait plus le modèle, l’argent touchant des plus bas au moment même où il aurait dû toucher des plus hauts. On pourrait être tenté d’en conclure que la corrélation historique entre les cours de l’argent et les prédictions du modèle de Shirk était simplement arrivée à son terme. Cependant, deux réserves de poids sont à apporter. Tout d’abord, de ses recherches approfondies, le FSC conclut que les inversions de cycles sont courantes, et qu’elles interviennent 12 à 15% du temps.

 

Retour à la pertinence du modèle prédictif ces dernières années

L’évolution du prix de l’argent semble à nouveau être en phase avec le modèle de Shirk. J’en veux pour preuve la concordance, temporelle et de phases, entre le modèle et le plus haut atteint par les cours de l’argent en 2007, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous. En supposant que les prix de l’argent aient effectivement recollé au modèle, le prochain pic sur les prix devrait intervenir le 16 juillet 2013, soit dans à peine 6 mois. Si à la place nous utilisons le modèle de Jack Gillen, évoqué en introduction, le prochain pic sur les cours de l’argent devrait être enregistré le 22 août 2013. Le graphique suivant vous montre à quel point nous sommes proches, selon ces deux modèles, d’un emballement fulgurant des cours de l’argent.

 

Le cycle de 31 ans: un bon indicateur pour acheter de l'argent physique

Gertude Shirk mit également en évidence l’existence probable d’un autre cycle, cette fois-ci de 31 ans, sur le prix de l’argent. Or le plus haut historique du prix de l’argent fut atteint en 1980 grâce aux frères Hunt. Ajoutez 31 ans, et nous voilà en 2011, année qui marqua précisément un plus haut récent sur le cours de l’argent.

 

Combinaison de cycles

Le graphique suivant vous montre à quel point on obtient des prévisions remarquablement fiables en combinant les deux modèles précédemment décrits. Là encore, le modèle prédit un plus haut en 2013 sur les cours de l’argent. Ceci impliquerait l’atteinte d’un nouveau plus haut historique, consécutif au dépassement des 50$ l’once.

 

Les fondamentaux plaident pour une hausse de l'argent

Au-delà de l’analyse des cycles auxquels semblent obéir les cours de l’argent, de nombreux arguments fondamentaux plaident en faveur d’une hausse de l’argent.

Les stocks d’argent hors sol sont plus bas que les stocks d’or hors sol

L’argent est un métal unique en ce qu’il est à la fois une monnaie et un métal industriel. Contrairement à l’or, les stocks d’argent hors sol sont très limités puisque l’argent est très largement consommé en raison de ses nombreuses applications industrielles. Presque tout l’or qui n’ait jamais été extrait du sous-sol est encore disponible aujourd’hui, sous formes de pièces d’or, de lingots d’or ou de bijoux. Les réserves d’or mondiales s’établissent officiellement à 185.000 tonnes, soit 6 milliards d’onces. Si personne ne connaît vraiment le niveau des stocks d’argent hors sol, des estimations fiables font état de 1 à 2 milliards d’onces d’argent, soit 3 à 6 fois moins que les réserves d’or disponible (hors sol). Pourtant, l’argent est aujourd’hui 50 fois moins cher que l’or.

 

Les banques centrales détiennent une part significative des réserves d’or

Sur les 185000 tonnes d’or qui seraient disponibles hors sol, environ 31500 tonnes (1 milliards d’onces d’or) sont supposées être détenus par les banques centrales. Es institutions ont la possibilité de louer l’or physique afin d’en influencer le prix. Or, les réserves d’argent métal des banques centrales sont inexistantes.

 

Un ratio or/argent à 15 les 2000 dernières années

Le ratio or/argent est actuellement de 50. Il était de 15 ou 16 depuis plusieurs milliers d’années, avant de récemment diverger de cette valeur. Il a même déjà été plus petit que 15 à plusieurs occasions. Ainsi, le ratio or/argent était de 12.5 sous Alexandre le Grand. Il était de 12 sous l’Empire Romain.

 

Un point d’entrée historiquement intéressant pour acheter de l’argent

Depuis plus de 10 ans, cependant, le ratio or/argent augmente : une once d’or achète de plus en plus d’onces d’argent. Cependant, selon les dernières données annuelles disponibles, il n’y eut que 8.3 fois plus d’argent que d’or produit en 2011. Il semble incontournable qu’un point d’inflexion se dessine dans les années à venir sur le ratio or/argent. [L’once d’argent s’appréciera alors relativement à l’once d’or, dont le prix est déjà en tendance très haussière sur les unités de temps longues].

 

La demande d’argent d’investissement viendra s’ajouter à la demande d’argent industriel

Plus le temps passera, plus les prix de l’argent augmenteront, puisque la demande d’argent d’investissement viendra s’ajouter à la demande d’argent de l’industrie. La conjonction de ces deux demandes fera fortement augmenter les prix, et profitera à ceux qui auront su acheter un peu d’argent physique sur ces niveaux.

 

 

Source : Thunder Road Report

RÉGLEZ VOS ACHATS DE PIÈCES D'ARGENT À LA LIVRAISON,
commandes de montant compris entre 30.000 et 250.000€ Créer un compte
Achat de pièces en or et achat de pièces en argent

Vos achats d’or et achats d’argent livrés en J+1 partout en France, en toute discrétion, et en toute sécurité.

Assurez vos pièces d’argent et vos pièces d’or

Vos pièces d’argent, pièces d’or et lingots d’or sont assurés ad valorem par le premier assureur au monde (Lloyd’s).

Paiement de vos achats d’or et d’argent

Tout achat d’or ou achat d’argent peut être réglé par virement bancaire, carte bleue, ou avec le solde de votre compte.

stockage sécurisé de vos pièces d’or et pièces d’argent

Vous voulez acheter de l’or ou acheter de l’argent, mais ne voulez pas prendre livraison ? Nous assurons la garde de votre or et de votre argent.

Placement sur l’or et l’argent physiques

Avec FairHedge, vous pouvez extraire un revenu régulier de votre placement sur l’or et l’argent physiques.